dimanche 6 septembre 2009

UTMB 2009 - récit de la course de Didier



Nous sommes arrivées à l'UTMB, une semaine avant le départ.


Nous avons donc commencé la semaine avec une petite marche en montagne avec Nathalie, Gérard et Catherine.


C'etait super sympa.
Puis moi, une autre de 4h en montagne avec mon ami Joseph qui était inscrit a la TDS. Nous sommes donc aller jusqu'à Bourg st-Maurice.
C'est avec une certaine sérénité que j'aborde ce départ au vu de mes 3 échecs.
Avant le départ dernier appel de Christian qui me dit : « si tu ressens de la lassitude ça ira mieux quelques kilomètres plus tard ». le but était de terminer, dimanche à 16h30 mais surtout de finir et sur ton CV de course de dire que tu as fini l'UTMB ça le fait !
Une photo de nous quatre avant le départ,  Nathalie nous dit de sourire car nous sommes un peu crispés.

Baptiste veut courir avec moi jusqu'au Houche (8km).
Dernière recommendation de la part de la direction.
Ensuite la musique de l'UTMB (Vangelis 1492) me prend les tripes comme à chaque fois. Nous sommes tous les 3, Jacky, Maryse et moi jusqu'aux houches. 123 départ, nathalie m'attend pour la photo sur le petit pond devant notre appartement, photo réussie.

Durant la descente aux houches, Maryse réclame un deuxième tee shirt à Baptiste,
Baptiste, ni une ni deux appel à nathalie et hop c'est la course vers le tee shirt...
Au premier ravitaillement suprise : Eric est là et je bois un coca avec lui puis nous repartons toujours tous les 3 vers la première assention (le col de la charme). Nous nous faisons doubler par les gars du CA Pictave, c'est bien de trouver des courueurs que l'on connait. Un bref échange avec François Vacossain. Dans la descente, Maryse nous rattrape, elle descent bien.
ST GERVAIS : Encore tous les 3, nous avons de l'avance, nous retrouvons Nnathalie et Baptiste qui nous encourage c'est bien , c'est aussi le moment de fournir le tee shirt tant attendu pour Maryse, les maux d'estomac deviennent présents.

Aux contamines, plus de Maryse, nous entamons avec mon compère Jacky la croix du bonhomme, ça monte raide et il fait froid, au ravitaillement de la soupe et du coca et nous repartons, tout va bien, nous passons les difficultés une à une descentes comme dans les montées en se relayant jusqu'au col de seigne,
il n'en finit pas et ce vent froid heureusement nous l'avons dans le dos.
Pendant ce temps Nathalie et Baptiste nous ont quitté à 1h15 du matin, Baptiste va se recoucher et Nathalie va au départ de la TDS a 5 h pour voir notre ami Joseph et elle ira aux Houches pour l'encourager, puis au depart de la CCC pour encourager Gérard.

Lac combal - barrière horaire : c'est bien,  nous franchissons l'arrete du mont Favre 2435m puis descente sur courmayeur 11 km, que du bonheur !
Au niveau du tempsça va, nous changeons de tee shirt et de chaussettes, Jacky met des compeed et de la noke, ça vous refait un homme, une assiette de pâtes et nous repartons.
Sur le circuit nous reconnaissanns François qui nous dit qu'il abandonne...dommage...
Durant ce temps, c'est l'arrivée de la CCC , Nathalie et Baptiste sont fidèles au RDV pour accueillir Gérard, que d'émotions puisse qu'il finit avec cathetine et maryse ...c'est que du bonheur.

Enfin le parcours de la CCC, à Bertonne. Quuesqu'il fait chaud ! Bonatti, nous trempons nos casquettes sahariennes dans le bac où l'eau fraiche de la montagne nous rafraichit.
Puis descente sur Arnuva, petite anecdote pour moi, puisque 2 fois j'ai abandonné ici, je pensais même acheter un terrain ou un chalet, mais j'aime mieux la Suisse, alors verre de coca et morceau de saucisson.
Et nous partons vers le grand Col ferret 2537 m, nous avons réaliser 100 bornes, plus que 66 km en descendant à la Fouly....
Surprise baptiste est venu au devant de nous, que du bonheur pour moi, il nous donne des nouvelles d'Eric avec qui il a courru au Praz de Fort et de jumeau qui va arrêter à la Fouly comme l'année dernière...

Je sais que ma suiveuse m'attend pour les photos, donc en avant...
Comme d'habitude, un bon ravitaillement à la fouly et nous repartons sans trop se poser de question au Praz de Fort jusqu'à Champex lac, nous arrivons avec 3h10 d'avance nous décidons de dormir 1h00.
Durant ce temps Baptiste et nathalie nous attendent durant notre siète, toujours fidèles au poste, le réveil et hop une assiette de pâte et un café et ça repart avec un petit coup de cul jusqu'à Bovine, le jour arrive, le soleil tant attendu qui te rechauffe et te fait penser que l'arrivée est à moins de 30 bornes, notre fan club est toujours présent, ils sont vraiment innépuisables comme nous.
Catogne, nous accusons le cou, 2011m viviement le petit dejeuner à Valorcine, Jacky s'est renseigné, Eric devrait arrivé...Bravo...
Nathalie et Baptiste ne sont plus présent depuis Trient, ils ont décidé d'aller encourager Eric à l'arrivée, ils rejoingnent Gérard et Catherine, et surprise pour Eric il est embrassé par deux femmes sur la ligne d'arrivée.

Il nous reste l'ascension de le tête au vent ( ou plutôt la tête dans les nuages), j'ai envie de sortir de ce col pour basculer dans la descente,Baptiste nous rejoint, il sort de derrière nous, il a monté le col des montets,
ça me fait changer de rytme, Jacky propose de souffler un peu à l'ombre d'un gros rocher, nous apercevons la Flégère, mais qui vient au devant de nous notre finisher CCC, Mr Gérard en grande forme SVP tout sourire, il est monté avec Catherine et Nathalie en télécabine, quelques photos

et nous voilà à 7 km de l'arrivée, la descente fait un peu mal aux pieds et sur le bitume c'est enfin plat, petite foulée, quelques concurrents sont devant, ça nous motive pour courir, les encouragements partout nous portent, un frisson d'avoir réaliser un exploit, une larme de bonheur de franchir cette ligne d'arrivée, tant attendu, j'au vécu l'arrivée de la CCC, mais l'arrivée de l'UTMB avec cette musique vient te faire pleurer de bonheur avec les tiens qui t'attendent et tous ces photographes, tu ne t'imagines pas que c'est toi qu'ils attendent.
Et voilà 44 h 34, mission accomplie avec mon ami Jacky.


Je n'ai jamais douté, merci à Nathalie et Baptiste et Pauline pour leur patience, pour les entrainements et leurs encouragements, mais sans ça ce n'est pas la peine de prendre le départ.
Merci Christian pour tes conseils et les plans d'entrainements, c'est vraiment un vrai coatch et merci François pour ton blog c'est super de pouvoir faire vivre les émotions, Maryse a raison de repartir l'année prochaine ( pour info j'ai fait l'UTMB avec de l'eau et du miel et du sel et quelques barres de pâte d'amandes étant donné mes problèmes d'estomac).
Merci à tous les suporters et merci à la vie
 pour m'avoir permis de réaliser mon rêve : l' UTMB.





Didier MAITRE FINISHER UTMB 2009

En 44 h 34 mn 53 s
Classé 1 148 eme au scratch

et 490 eme V1
Compte rendu - CR UTMB 2009 rédigé par Didier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire