jeudi 3 septembre 2009

UTMB 2009 - Récit de la course d'Eric



Enfin le jour tant attendu est arrivé.

Jacky et moi sommes arrivés mercredi après midi à Chamonix, la route fut un peu longue notre GPS a eu quelques lacunes donc une petite sieste était la bienvenue.
Le soir nous nous sommes tous retrouvés Maryse, Nathalie, Didier, Serge, Jacky et moi chez Catherine et Gérard pour un petit apéro light ce que nous avons renouvelés jeudi soir chez Nathalie et Didier.

Vendredi.
Enfin le grand jour est arrivé sans aucune appréhension pour moi mais 15 minutes avant le départ ce n’était plus la même chose, il me tardait que le coup d’envoi soit donné.
A 18h30 précise nous sommes partis sous l’acclamation d’une foule immense pendant plusieurs Km.
Il faisait très lourd je transpirais énormément, j’ai commencé à boire tout de suite pour ne pas risquer la déshydratation.
Au 1er point d’eau j’ai retrouvé Didier et Jacky mais j’ai bu un verre de coca avec du sel et je suis reparti tout de suite.
Nous traversons Les Houches et commençons à monter environ 800 mètres de déniveler sur 7 Km pour redescendre sur Saint Gervais, aborder la 1ère nuit et aller aux Contamines.
A partir de cet instant le parcourt ne m’est plus inconnu.
La Balme 1ére barrière horaire avant d’attaquer la 1ére grande difficulté La Croix du Bonhomme (2479 m), cette montée est très difficile pour moi, il y a du brouillard et il fait très froid.
Christian me l’avait redit plusieurs fois qu’il y aurait des moments très difficiles à passer.
De toute façon il était hors de question d’abandonner, on ne fait pas une préparation  de 9 mois pour abandonner au bout de 45 km.
Les Chapieux 2ème  barrière horaire que je passe avec 3 heures d’avance donc plus de souci pour les barrières, direction La Ville des Glaciers et montée du Col de la Seigne (2516m) toujours dans le brouillard.

Le jour se lève j’aperçois le refuge Elisabetta mais cette année pas question de s’arrêter dormir, un ravitaillement nous attend au Lac Combal avant de monter l’Arête du Mont Favre (2435m) et descendre à Coumayeur.
Ici, il y a un gros ravitaillement, on peut changer de vêtements, alors je décide de faire une pose un peu plus longue le temps de bien m’alimenter, ce qui n’est pas facile et de soigner deux ampoules.
L’envie de dormir est grande mais je décide de repartir,  peut être pressé de monter au Refuge de Bertone, une partie du parcours  que j’avais beaucoup apprécié l’année passée en randonnée jusqu’à La Foulie malgré la montée du Grand Col Ferret (2537 m).

A la Foulie l’envie de dormir est encore plus forte alors je m’allonge sur un matelas pour tenter de dormir mais après une dizaine de minutes je n’y arrivais pas, j’ai froid alors je suis reparti.
Après quelques centaines de mètres une bonne surprise, Batiste le fils de Nathalie et Didier est venue à ma rencontre, nous parcourons quelques Km ensemble, je le remercie encore, quand à Nathalie elle est un peu plus loin pour nous photographier.

Je repars seul à Champeix mais avec le moral du fait d’avoir pu échanger quelques mots avec Batiste.

A Champeix je suis fatigué, envie de dormir.
Ici on peut manger et dormir,  je n’ai pas faim mais je me force à manger car il est presque 20 h et la 2ème nuit approche.
Je prends la décision  d’aller dormir 1h15, pas plus, de façon à ne pas réduire mon avance, vous comprendrez pourquoi plus tard.

A 21h30 je repars, il fait froid, il fait nuit mais le peu de sommeil m’a fait beaucoup de bien.
Il faut maintenant monter à Portalo (2100m)  en passant par Bovine un col interminable et dans la caillasse pour ensuite redescendre le Col de Forclaz et aller à Trient pour ensuite remonter à Catogne (2011m).

Il est 3h50, j’ai parcouru environ 140 Km, il me reste 26 Km donc un dernier col ,celui de La Tête au Vents (2130m) en descendant avant à Vallorcine.


Malgré la fatigue j’étais confiant, 2 de mes objectifs étaient atteints.
  • Mon premier était de finir l’UTMB.
  • Mon deuxième aussi, était de faire mieux que Christian.
  • Mais le troisième à été plus difficile à réaliser, je suis obligé de marcher pendant toute la descente qui rallie l’arrivée j’ai très mal aux cuisses, mais à environ 2 km ou 3 km du but Batiste et Gérard  son là pour me redonner la force de recourir afin de réaliser mon 3ème défi terminer l’UTMB en moins de 40heures.

Je passe la ligne en 39 h 58 avec un accueil très chaleureux de la part de Catherine et Nathalie.

J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui m'ont accompagnés durant toute la préparation de ce trail (depuis les templiers, ils se reconnaîtront).





Merci à Christian pour ses plans d’entraînements qui me vont à merveille, et aussi merci à toi François pour ce blog que tu as fort bien réalisé de façon à faire profiter à un maximum de personnes l’évolution de la course.
 
Et enfin merci pour tous les encouragements 
et les félicitations que vous avez pus me faire parvenir de différentes façons.

A bientôt, peut être pour la Diagonale des Fous en 2010
 



 
 Eric FAITEAU    FINISHER UTMB 2009
 
En  39 h 58 mn 44 s
Classé 591 eme au scratch
et 260 eme V1
Compte rendu (CR) UTMB2009 rédigé par Eric

1 commentaire: